Création de logo pour chocolatier

Nombreux sont les chocolatiers français et étrangers à prétendre proposer le meilleur produit aux clients les plus gourmands et dont le palais doit être satisfait. Il est alors important qu’un bon chocolatier digne de ce nom sache véhiculer le goût précieux et délicat de son produit à travers un visuel alléchant. Et cela passe tout d’abord par une identité visuelle réussie, avant de parfaire la présentation des plaquettes, boites et autres sculptures de cacao. Votre produit est le meilleur, montrez-le avant de le prouver. 

Les caractéristiques d’un bon logo pour chocolatier


Il serait inutile de vous cacher qu’une couleur domine ce secteur artisanal pour la réalisation de l’identité visuelle. La couleur chocolat est l’une des tendances de ces dernières années. Elle est notamment utilisée pour la décoration intérieure, pour les vêtements et surtout pour l’image de marque d’un excellent chocolatier. Nombreuses marques se présentent avec cette parure cacaotée. Et souvent, le logotype sera monochrome. Ce sera notamment l’exemple de P.Berthelot, situé à Larjasse, ou Castan, chocolatiers de Toulouse.

Autre caractéristique primordiale : la typographie. Comme une oeuvre destinée à une entreprise luxueuse, le logotype d’un chocolatier se constitue également d’une police d’écriture sur mesure. Comme les recettes des chocolatiers et la présentation de leurs produits peuvent l’être. C’est cette singularité qui fera la différence auprès du public. Le chocolat est un produit privilégié, c’est bien pour cela que nous en consommons majoritairement au moment des fêtes. Et comme cela peut souvent être le cas, c’est un cadeau que l’on s’adresse. Le chocolat sera alors une affaire de connaisseurs plutôt qu’un produit bon marché, accessible et consommable à tout moment.

Il sera également intéressant de considérer la provenance ou l’année de fondation de la chocolaterie. Comme pour les produits du luxe, apporter l’information « Paris » ou même « Chocolatier Suisse » aura son importance. Ces mentions sont gages d’une grande qualité des produits, même sans le connaître. La marque P. Berthelot n’hésite pas également à souligner la notion d’« artisan ». En effet, être chocolatier est un savoir-faire unique et bons nombres d’entre nous auraient souhaité se reconvertir dans ce secteur, pour pouvoir seulement en savourer le déguster, tout en concevant de nouvelles textures ou recettes. La notion d’artisan apporte alors cette spécificité, cette particularité et cette maîtrise du bon goût, tout comme pour l’identité visuelle.

Un infographiste au service des chocolatiers
Laurent Bayot, un artisan au service des artisans chocolatiers. Visitez son portfolio

Un artisan au service des artisans chocolatiers


À travers le site jecreetonlogo.com, l’infographiste Laurent Bayot se passionne lui aussi pour l’artisanat, mais dans un tout autre domaine : l’infographie. Depuis près d’une dizaine d’année, le designer a créé sa propre activité et a notamment des expériences passées avec des chocolatiers de sa ville natale.

Toulouse est la ville réputée pour l’aéronautique, mais aussi pour le chocolat et très peu le savent. Prenons l'exemple de la Maison Pillon qui a choisi la singularité pour son identité visuelle. Il est important d'offrir une touche personnelle à l’artisan, tout en gardant la spécificité de la monochromie, propre à l’univers du luxe, et en restant minimaliste. Le logotype peut ainsi être détourné dans diverses couleurs, selon le coffret, le parfum allié au chocolat, et les éventuelles pâtisseries proposées par la marque.

Il est important de souligner également que la difficulté pour un graphiste professionnel est de répondre aux exigences du client, surtout lorsqu’il s’agit d’une marque reconnue et proposant des produits raffinés, car il faut savoir rester simple, tout en sachant attiser la curiosité et véhiculant une sensation agréable à l’oeil du client. Tout autant que le chocolat le sera sous la langue des consommateurs.

Contacter le graphiste Laurent Bayot, devis gratuit au 06 59 44 50 28.